Brigitte Poincarret-Goldberg

Portrait

BIOGRAPHIE

Depuis l'enfance, je suis animée par le goût du dessin et de la peinture.

Après des études de graphisme publicitaire, j'ai eu un véritable "coup de foudre" pour les miniatures persanes, peintures de l'âme basées sur la spirale, sans ombres, ni perspective, dont la finesse et la poésie me font voyager dans un monde onirique fait de beauté et d'harmonie.

J'ai étudié la miniature persane pendant 13 ans sous l'oeil bienveillant d'un maitre iranien, Monsieur Abbâs MOAYERI, dont j'enseigne aujourd'hui la technique à Paris-Ateliers.

Ces peintures me transportent dans un rêve poétique intemporel, fait de multiples symboles, reflet d'un monde imaginaire transfiguré.

L'apprentissage de cet art m'a permis de développer le sens du détail, du subtil et la révélation de la richesse d'un monde intérieur.


Tout en continuant à créer des miniatures persanes et des tableaux à l' acrylique, j'ai ressenti le besoin de créer en volume, de toucher la matière.
C'est ainsi que depuis une quinzaine d'années je me consacre au modelage en terre et à la sculpture sur pierre. J'aime le contact avec la matière...le toucher... Partir de l'informe pour arriver à une oeuvre structurée.

Une photo, une forme dans la nature, une œuvre ancienne, une musique, un moment de vie, peuvent être source d'inspiration si cela déclenche en moi une émotion qui me pousse à créer.

Pour toutes ces pratiques, je me laisse guider par les émotions et les intuitions que je ressens dans l'instant présent.

Depuis une douzaine d'années, je participe aux expositions municipales d'arts plastiques et salons des villes de Bièvres/ Buc/ Jouy en Josas/ Orsay/ Verrières le Buisson.